DEBUT

Nos projets de création de bassins insubmersibles, d'espace dédié au personnel, d'acquisition de système de purification, d'achat de pieux et d'installation de groupe froid ont bénéficié d’une aide de l’Union Européenne et de la région Bretagne.

 

 

La méthode culturale de la Baie du Mont Saint Michel est un "élevage sur bouchot".
Un bouchot dans la Baie est une ligne de 100 mètres,
une ligne peut contenir de 110 à 140 pieux selon l'emplacement de la concession.
Un pieux ne doit pas dépasser 3,5 m à l’extérieur.

Mytiliculture ?

Vient du latin mytilus, moule et cultura, culture.

Il y a plusieurs lignes de bouchots ainsi réparties dans la baie

Bouchot ?

Viendrait du légendaire Irlandais Walton, des mots gaéliques « bout » clôture et « chot ou chout » bois.

En préambule
Une moule n'a pas d'organe génital femelle ou mâle. Une glande séminale, la gonade, émet les produits génitaux : ovules ou spermatozoïdes. Elle n'est pas bisexuée comme l'huître. Une température supérieure à 10-15°C est l'élément déclencheur de son activité sexuelle au moment du printemps (mais au delà de 20°C, la reproduction peut être bloquée). 
C'est pourquoi chez nous, dans la Baie du Mont Saint Michel, le lieu n'est pas idéal pour la reproduction : eau trop froide à cette période ou lieu de marnage trop important. Le naissain est capté sur des cordes de coco dans des eaux plus chaudes et plus calmes : sur le littoral atlantique (Noirmoutier, Oléron, la baie de l'Aiguillon, Bretagne sud ... ).
Notre moule "Mytilus Edulis" passe son temps à filtrer l'eau, selon une cadence de 2,46 litres/heure à 4,56 litres/heure. Elle préfère une eau pas trop salée et n'est pas sensible aux variations de températures même proches de 0°C, elle maintient sa vitesse de filtration. Sa nourriture principale est le plancton.

 

Ensuite que se passe-t-il en mer ?

Départ en mer ... par la route ... grâce à nos bateaux sur roues, pas besoin de partir à marée haute, d'attendre que la mer descende pour travailler puis qu'elle remonte pour rentrer, 4h de marée au lieu de 8.

Départ du port puis chemin à parcourir avant d'atteindre l'estran.

      

 

Pour tout comprendre sur notre élevage de moules sur bouchot, ci-dessous notre schéma de production.
Il nous est propre, tous les producteurs de la Baie n'ont pas forcément les mêmes pratiques même si, bien entendu, il existe des similitudes.

Description de 3 cycles de production sur une période de 2 ans (voir le schéma ci-dessous agrémenté de quelques photos).
Les  |_____|  représente la période d'exécution d'une tâche.
Les flèches bleues représentent les productions (toujours 2 productions en parallèle) : 
flèche bleu foncé production 1, flèche bleu moyen production 2, flèche bleu clair production 3

 

 

Puis vient la préparation, de la sortie des bassins au conditionnement en sac avec quelques photos de certains postes de la chaîne de lavage.