Qui sommes-nous ?
Nous sommes mytiliculteurs (producteurs de moules).
Nous sommes issus d'une famille qui exerce cette profession depuis plusieurs générations, anciennement en Charente dans la Baie de l’Aiguillon, puis à aujourd'hui, en Baie du Mont-Saint-Michel. Ceci grâce au grand-père, Roger SALARDAINE (article à lire sur alimentation.gouv.fr), qui est arrivé en 1957 au Vivier-sur-Mer pour y développer la culture de moules sur bouchot dans la Baie.
Nous sommes une petite structure familiale installée en GAEC (2 frères : Fabrice et Sylvain, qui ont pris la suite de leur père Jean-Pierre). Nous travaillons sur nos concessions à 4 personnes, nous deux donc, et deux de nos enfants qui ont eux aussi choisi d'en faire leur profession. Nos enfants représentent une quatrième génération d'expérience dans la Baie.
Nous ne vendons que notre production, nous ne sommes ni revendeur, ni grossiste, ni une société regroupant plusieurs producteurs avec des capitaux extérieurs à la profession.
Où sommes-nous ?
Nous ne produisons et ne commercialisons que des moules issues de nos concessions situées dans la Baie du Mont-Saint-Michel.
Nos moules s’offrent le luxe d’habiter un lieu classé patrimoine mondial de l’Unesco. Elles sont installées confortablement dans un espace de 200 km², l’estran, partie du littoral qui subit l'alternance des plus grandes marées d’Europe.Toutes ces eaux, brassées avec une amplitude de 15 mètres et un mouvement d’une douzaine de km dans sa meilleure forme, favorisent la production biologique. Le seul autre endroit similaire dans le monde : la Baie de Fundy au Canada. Le plancton, repas préféré de nos moules, leur est donc servi sur un plateau !
Notre méthode culturale est la culture de moules sur bouchot. A voir plus précisément dans la page "comment"